Vêtements de travail IGNIFUGES et ANTI-FEU

Retrouvez toute notre gamme de vêtements de travail ignifugés parmi notre collection de vêtements de travail pour l’industrie BTP. Tous les professionnels exposés à de fortes chaleurs, à des risques d’incendie ou des risques d’explosion pourront trouver la tenue de travail adaptée aux dangers auxquels ils sont exposés. Assurez-vous une protection optimale avec nos blousons, pantalons et combinaisons ignifuges !

31 articles trouvés
Affichage 1-27 de 31 article(s)

Des vêtements ignifugés et anti feu pour une protection optimale

Tous les métiers à risques nécessitent le port de vêtements techniques et équipements de protection individuelle bien spécifiques. Un professionnel évoluant en zone ATEX devra porter des vêtements de travail multinormes, un bûcheron portera des vêtements et équipements anti-coupure et un électricien s’équipera d’une combinaison antistatique. De la même façon, tout professionnel qui évolue en contact direct avec des flammes ou de fortes chaleurs doit s’équiper d’un vêtement de protection ignifugé.

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ignifugé ?

Ignifugé : Se dit d'une substance qui rend difficilement inflammables les matériaux naturellement combustibles.

Un vêtement ignifugé est un vêtement qui répond à la norme «ignifuge», c'est-à-dire qu'il met plus de temps à se décomposer ou à s'enflammer sous l'action de hautes températures ou de flammes. Pour de nombreux travailleurs, il s'agit d'un équipement de protection individuelle essentiel car il peut les aider à mieux se protéger du danger de brûlures graves. Cependant, il convient de rappeler que leur utilisation seule ne garantit pas une sécurité à 100% pour les travailleurs, car leur port doit toujours être associé à d'autres mesures et équipements de sécurité collectives et préventives.

Pourquoi porter un vêtement de travail ignifugé ?

Les vêtements ignifuges sont conçus pour résister à la combustion, pour prévenir la dispersion des flammes à l'extérieur du point de contact avec le feu et pour s'éteindre automatiquement, presque immédiatement après l'élimination de la source de combustion. Ils assurent ainsi la protection des professionnels dans de nombreuses situations à risques : opérations de soudage ou des techniques apparentées, exposition à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par contact à des projections ou éclaboussures de métal en fusion, contact de courte durée avec des flammes… La propagation des flammes est en effet limitée et votre tenue de travail ignifugée (pantalon, blouson, combinaison) va vous aider à résister à la chaleur radiante.

Attention cependant ; le choix du vêtement ignifugé doit être fait avec beaucoup d’attention, car si vous êtes équipé d’une veste anti-feu, alors que la source de chaleur ou les flammes sont à vos pieds (ou inversement), votre vêtement de protection ne vous sera d’aucune utilité.

De la même manière, si vous associez à un vêtement ignifugé un autre vêtement de travail en coton, polyester ou polypropylène, vous ne bénéficierez plus de protection, car ces matières ne sont pas conçues pour résister à la chaleur; elles vont donc fondre et coller à votre peau.

Il est donc primordial de s’équiper d’une tenue complète ignifugée, complétée par des chaussures de sécurité résistantes aux fortes chaleurs, et ne pas hésiter à y associer des sous-vêtements ignifugés, qui viendront jouer un rôle de dernier rempart contre les flammes.

Quelles sont les normes des vêtements de travail ignifugés ?

La Norme Internationale EN ISO 11612 spécifie les exigences de performance et de résistance des vêtements de travail contre la chaleur et les flammes. Cette norme ne concerne que les vêtements de travail uniquement et non les accessoires à l’exception des guêtres, couvres-chaussures et cagoules. Elle ne concerne donc pas tous les équipements de protection des mains, régis par la Norme EN 407.

Ne sont pas concernés non plus par cette norme les vêtements de travail utilisés pour la lutte contre l’incendie (feux de structure (Norme EN 469)) ou ceux utilisés dans les activités de soudage et techniques connexes (Norme EN ISO 11611).

Les performances des vêtements répondant à la Norme EN 11612 sont classées selon 6 indices :

- A : Comportement face à la propagation de la flamme – noté A1 (sur face) et/ou A2 (sur tranche)

- B : Résistance à la chaleur convective – B1 à B3

- C : Résistance à la chaleur radiante – C1 à C4

- D : Résistance aux projections d’aluminium en fusion – D1 à D3

- E : Résistance aux projections de fonte en fusion – E1 à E3

- F : Résistance à la chaleur de contact – F1 à F3

Certaines professionnels, en contact direct avec les flammes, devront eux portés des vêtements de protection techniques spécifiques. Ainsi, la tenue de « service et d’intervention » des sapeurs pompiers, utilisée dans toutes les activités de services et d’interventions opérationnelles, doit être conforme à la Norme NF EN ISO 11612 codification A1, B1 et C1 (le plus haut niveau de protection) et à la Norme NF EN 15614 qui correspond aux vêtements de protection pour sapeurs-pompiers, ainsi qu’à de nombreuses autres normes relatives aux caractéristiques techniques du tissu.

Les chaudronniers, soudeurs et professionnels exerçant des travaux apparentés à des travaux de soudures devront s’équiper de vêtements de protection conformes à la norme EN 11612 mais également à la norme EN 16111 qui leur assure une protection contre la chaleur et les projections de métaux en fusion.

Large choix de vêtements ignifugés

Pour répondre aux besoins de tous les professionnels en matière de protection et de sécurité, nous proposons une large gamme de vêtements de travail ignifugés aux nombreuses caractéristiques; profitez ainsi de combinaisons multirisques ignifugées, des vestes de soudeurs, des pantalons de protection contre les arcs électriques, des combinaisons multinormes antistatiques

Robustes grâce à leurs coutures triples, et fonctionnels avec leurs nombreuses poches dont les poches genouillères, nos vêtements ignifugés vous permettent d’exercer votre activité dans un grand confort, avec un maximum de sécurité.

Conseils pratiques et personnalisation

Avant de choisir des vêtements ignifuges, l'étape la plus importante à effectuer est d'évaluer les risques sur le lieu de travail pour définir les caractéristiques de base des vêtements. Le deuxième critère à considérer est celui des tissus de protection contre le feu et la chaleur. Il doit garantir la protection nécessaire pendant la durée de vie du vêtement. Le dernier critère concerne la résistance des vêtements aux contaminants inflammables lors du lavage. Pendant et après la maintenance, l'équipement doit pouvoir être remis en service sans perte excessive de couleur ou changement d'aspect de la surface. Tout vêtement troué, déchiré ou contaminé avec des matériaux inflammables devra être réparé, nettoyé ou mis hors service.

ATTENTION: Tous les vêtements ignifugés doivent être réimprégnés tous les 5 lavages !

Retrouvez régulièrement des combinaisons ignifugées pas cher, des pantalons ou blousons anti feu à petits prix et de nombreux autres vêtements techniques comme des blousons “spécial grand froid” ou des équipements pour l’industrie agro-alimentaire dans notre catégorie promotion/destockage.

Et n’oubliez pas que chez BGA Vêtements, vous pouvez faire personnaliser tous vos vêtements professionnels en y faisant apposer le logo, message ou nom de votre choix.

Pour toute interrogation relative aux caractéristiques de nos vêtements professionnels, n’hésitez pas à nous contacter au 04.37.03.19.93 ou via notre formulaire de contact.