Vêtements professionnels AGROALIMENTAIRE

BGA Vêtements vous propose sa collection de vêtements de travail et de protection pour l’industrie agroalimentaire. Ces vêtements techniques sont parfaitement conçus pour respecter toutes les normes de sécurité et d’hygiène imposées dans cet environnement particulier.

10 articles trouvés
Affichage 1-10 de 10 article(s)

Des tenues de travail pour l’industrie agroalimentaire

L’hygiène et la sécurité dans l’industrie agroalimentaire sont soumises à des règles strictes. Elles passent bien évidemment par la qualité des produits manipulés, mais également par la tenue et l’hygiène irréprochables de celui qui les manipule.

Pourquoi porter une tenue spécifique dans l’agroalimentaire ?

Les vêtements de travail agro-alimentaires sont essentiels car ils peuvent garantir la protection des aliments à toutes les étapes du processus de production. En garantissant une hygiène irréprochable, ils peuvent à la fois protéger les utilisateurs de la contamination et éviter la contamination des produits. Sécurité et Hygiène doivent donc être garanties et contrôlées à chaque étape de fabrication du produit.

Ainsi, si l’industrie agroalimentaire impose le port de vêtements spécifiques et d’une parfaite hygiène, c’est parce sa mission principale est de transformer les matières premières en produits alimentaires consommables.

Notez bien que le secteur de l’agroalimentaire est très vaste : industrie de la viande, industrie laitière, des conserves…. Ainsi, un boucher ou un poissonnier pourrait également y être assimilé.

Comment choisir sa tenue de travail dans l’industrie agroalimentaire ?

Dans tous les secteurs, mais peut-encore plus dans l’industrie agroalimentaire, l’hygiène et la sécurité sont au coeur des préoccupations. Il vous faut donc choisir une tenue parfaitement stérile.

De la même façon, votre tenue de travail doit être de couleur blanche ou très claire, afin que la moindre tâche ou marque de salissure soit apparente et que la tenue puisse être changée en cas de besoin.

Une tenue de travail pour l’agroalimentaire doit également être parfaitement couvrante, afin d’éviter tout risque de contamination.

Enfin, renseignez-vous sur la réglementation dans votre entreprise (type de vêtements à acquérir par ex), et assurez-vous que les vêtements que vous choisissez respectent bien toutes les normes en vigueur dans votre secteur d’activité.

Quels vêtements professionnels porter dans l’agroalimentaire ?

Contrairement aux autres secteurs d’activité qui permettent un choix varié dans les tenues de travail, l’industrie agroalimentaire le limite un peu, du fait des normes d’hygiène très strictes qui y règnent.

Vous pourrez ainsi vous équiper de blouse agroalimentaire, de veste de travail étanche agroalimentaire, de cottes à bretelles et combinaisons “spécial agroalimentaire” . Vous pourrez également compléter votre tenue avec un gilet de travail blanc matelassé ou un tablier de cuisine en plastique. Naturellement, tous les vêtements doivent être de couleur claire, et adaptés à l’entretien industriel s’ils sont lavables.

Vous pourrez opter pour les protections de travail jetables, avec des blouses à usage unique, des tabliers jetables en plastiques. Les vêtement sont naturellement à détruire après utilisation.

Pour une hygiène optimale, pensez également à couvrir votre tête avec une charlotte, une casquette ou un calot avec filet. L’essentiel est qu’aucun de vos cheveux ne dépasse, au risque de contaminer les produits manipulés.

Les mains doivent être d’une hygiène irréprochable : parfaitement lavées, elles sont recouvertes de gants à usage unique et/ou adaptés à l’activité pratiquée.

Pensez également à l’hygiène des pieds, qui véhiculent de nombreuses saletés et bactéries de l’extérieur. Vous pourrez faire le choix de bottes de sécurité pour l’agroalimentaire (Conformes à la Norme EN 20345), ou protéger vos chaussures avec des couvres chaussures jetables antidérapants.

Naturellement, votre tenue de travail est exclusivement réservée à votre environnement professionnel et ne doit en aucune façon être portée à l’extérieur. Si vous prenez une pause, pensez à la changer à votre retour.

Le port de bijoux (bracelet, montre, piercings, bague…) ainsi que de badges accrochés aux vêtements est à proscrire.

Et pour plus de protection ?

Les vêtements professionnels pour l’industrie agroalimentaire ont pour but le respect strict des normes d’hygiène. Ils ne vous apportent cependant pas de réelle protection contre d’autres risques que vous pourriez rencontrer.

Les risques les plus courants dans l’industrie alimentaire sont la pollution et la contamination des produits manipulés, mais votre profession peut vous exposer à de nombreux autres risques comme la chaleur (extrême), les glissades et chutes, l’intoxication par inhalations de vapeurs ou émanations de particules fines et même des risques d’explosion.

Si vous travaillez dans un environnement réfrigéré, équipez-vous d’une protection contre le froid comme un tee-shirt manches longues thermique.

Pensez également aux équipements de protection contre les risques de coupures si vous travaillez en boucherie ou dans un abattoir, et en cas de doute, n’hésitez pas à vous équiper de vêtements de travail multirisques, afin de vous assurer une protection optimale.

Conseils pratiques et personnalisation

Retrouvez régulièrement des combinaisons pour l’agroalimentaire pas cher, des blouses et tabliers jetables à petits prix dans notre catégorie Promotion/Destockage.

Et n’oubliez pas que chez BGA Vêtements, vous pouvez faire personnaliser tous vos vêtements professionnels en y faisant apposer le logo, message ou nom de votre choix.

Pour toute interrogation relative aux caractéristiques de nos vêtements professionnels, n’hésitez pas à nous contacter au 04.37.03.19.93 ou via notre formulaire de contact.